A L'OMBRE DE TAHA HUSSEIN

UN CITOYEN QUI S'INTERESSE A LA MARCHE DU SIECLE

mardi 14 août 2012

Paroles de Rûmi et de Shams de Tabriz, soufis et mystiques dans la pure tradition musulmane.

J'ai coutume, pendant le mois de Ramadan, de rechercher un peu de spiritualité dans le choix de mes lectures...Et grâce à Dieu, je suis "tombé" sur une perle! (Pour ne pas dire plus). J'en suis encore tout "ému". L'oeouvre s'appelle "Soufi, mon amour (Phébus,2010)", de cette célèbre auteure  Turque Elif Shafak, fille de diplomate, ayant à son actif plusieurs succès de librairie, notamment "la Bâtarde d'Istanbul (Phébus, 2007)" et "Lait noir (Phébus, 2009)". 
C'est un roman que j'ai lu d'une traite! (400 pages environ), et dont la magie provient de cette virtuosité de l'auteure d'avoir su mêler avec bonheur, une histoire contemporaine (un couple tout ce qu'il y de plus banal à Northampton, Angleterre) et une histoire remontant au début du 13ème siècle, se déroulant sur l'étendue théâtre du Moyen-Orient, avec comme personnages mystiques: le célèbre poète Rûmi et le légendaire derviche Shams de Tabriz...tous deux soufis notoires du monde musulman. 
Deux époques, deux mondes et deux cultures que tout sépare, mais que grâce au talent et l'imagination fertile de l'auteure, nous retrouvons entremêlés, avec pudeur certes, mais allègrement impliqués dans un hymne fervent au soufisme (cette doctrine musulmane qui vante l'abandon à Dieu et à sa vénération) envoûtant par sa spiritualité, toute de raison et d'amour...
Tout le long de l'histoire, telles des perles sur un parcours de décadence, émergent, à travers une histoire associant romantisme,amour et traditions ancestrales, les quarante Règles qui fondent la philosophie soufie, dictées dans le texte, en fonction des circonstances vécues par nos vertueux protagonistes dans leurs pérégrinations au Moyen-Orient. 




    

Voici quelques unes des quarante règles de la religion de l'amour, tirées du roman "Soufi, mon amour" de Elif Shafak, qui m'ont le plus émues et fait vibrer intensément, pendant ce mois de Ramadan. En ce mois de partage, je me fais un devoir de les partager avec vous.

EXTRAITS CHOISIS

  1. La Voie de la Vérité est un travail de coeur, pas de la tête! Faites de votre coeur votre principal guide! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre "nafs" avec votre coeur. Connaître votre Ego vous conduira à la connaissance de Dieu!
  2. Tu  peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'Univers, parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si tu as encore besoin de savoir précisément où Il réside, il n'y a qu'une place où le chercher: dans le coeur d'un amoureux sincère!
  3. L'intellect relie les gens par des noeuds et ne risque rien, mais l'amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L'intellect est toujours précautionneux et conseille: "Méfie-toi de trop d'extase!" alors que l'amour dit: "Oh, peu importe! Plonge!"
  4. Quoi qu'il arrive dans la vie, si troublant que tout te semble, n'entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, Dieu t'ouvrira une nouvelle voie. Sois reconnaissant! Il est facile d'être reconnaissant quand tout va bien. Un soufi est reconnaissant non pas pour ce qu'on lui a donné, mais aussi pour ce qu'on lui a refusé.
  5. La patience, ce n'est pas endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de la lune devienne une lune pleine.
  6. Est, Ouest, sud ou Nord, il n'y a pas de différence. Peu importe votre destination, assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. si vous voyagez intérieurement , vous parcourrez le monde entier et au-delà.
  7. Les sages-femmes savent que lorsqu'il n'y a pas de douleur, la voie ne peut être ouverte pour le bébé et la mère ne peut donner naissance. De même, pour qu'un nouveau "soi" naisse, les difficultés sont nécessaires. Comme l'argile doit subir une chaleur intense pour durcir, l'amour ne peut être perfectionné que dans la douleur!
  8. La quête de l'Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l'Amour ont mûri en chemin. Dès l'instant où vous commencez à chercher l'Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement.
  9. Il y a plus de faux gourous et de faux maîtres dans ce monde que d'étoiles dans l'univers. Ne confonds pas les gens animés par un désir de pouvoir et égocentrisme avec les vrais mentors. Un maître spirituel authentique n'attirera pas l'attention sur lui (ou sur elle), et n'attendra de toi ni obéissance absolue ni admiration inconditionnelle, mais t'aidera à apprécier et admirer ton "moi" intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparent que le verre. Ils laissent la Lumière de Dieu les traverser .
  10. Ne tente pas de résister aux changements qui s'imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t'inquiète pas que ta vie soit sens dessus-dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir.
  11. Dieu s'occupe d'achever ton travail, intérieurement et extérieurement. Il est entièrement absorbé par toi. Chaque être humain est une oeuvre en devenir qui, lentement mais inexorablement, progresse vers la perfection. Chacun de nous est une oeuvre d'art incomplète qui s'efforce de s'achever.
  12. Il est facile d'aimer le Dieu parfait, sans tache et infaillible qu'il est. Il est beaucoup plus difficile d'aimer nos frères humains, avec leurs imperfections et leurs défauts. Sans aimer les créations de Dieu, on ne peut sincèrement aimer Dieu.
  13. La seule vraie crasse est celle qui emplit nos coeurs. Les autres se lavent. Il n'y a qu'une chose que l'on ne peut laver à l'eau pure: les taches de la haine et du fanatisme qui contaminent notre âme. On peut tenter de purifier son corps par l'abstinence et le jeûne, mais seul l'amour purifiera le coeur!
  14. Tout l'Univers est contenu dans un seul être humain: toi! Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés... si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme supérieure de conscience. Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu.
  15. Nous avons tous été crées à Son image, et pourtant nous avons tous été crées différents et uniques. Il n'y a jamais deux personnes semblables: si Dieu avait voulu que tous les hommes soient semblables, Il les aurait faits ainsi. Ne pas respecter les différences équivaut donc à ne pas respecter le Saint Projet de Dieu.
  16. Quand un homme qui aime sincèrement Dieu entre dans une taverne, la taverne devient sa salle de prière, mais quand un ivrogne entre dans la même salle, elle devient sa taverne. Dans tout ce que nous faisons, c'est notre coeur qui fait la différence, pas les apparences. Les soufis ne jugent pas les autres à leur aspect ou en fonction de ce qu'ils sont. Quand un soufi regarde quelqu'un, il ferme ses deux yeux et ouvre le 3e: l'oeil qui voit le royaume intérieur.
  17. La vie est un prêt temporaire, et ce monde n'est qu'une imitation rudimentaire de la Réalité. Seuls les enfants peuvent prendre un jouet pour ce qu'il représente. Les adultes, soit s'entichent du jouet, soit, irrespectueux, le brisent et le jettent. Dans cette vie, gardez-vous de tous les extrêmes, car ils détruisent votre équilibre intérieur. Les Soufis ne vont pas aux extrêmes: un Soufi reste toujours clément et modéré.
  18. L'être humain occupe une place unique dans la création de Dieu "J'ai insufflé Mon esprit en lui", dit Dieu. Chacun d'entre nous sans exception est conçu pour être l'envoyé de Dieu sur terre. Demandez-vous combien de fois vous vous comportez comme un envoyé, si cela vous arrive jamais? Souvenez-vous qu'il incombe à chacun de nous de découvrir l'esprit divin en nous et de vivre par lui.
  19. Le destin ne signifie pas que la vie a été strictement prédéterminée. En conséquence, tout laisser au sort et ne pas contribuer activement à la musique de l'Univers est un signe de profonde ignorance. Il existe une harmonie parfaite entre notre volonté et l'Ordre de Dieu. Le destin n'est pas un livre qui a été écrit une fois pour toutes. C'est une histoire dont la fin n'est pas décidée, qui peut prendre beaucoup de voies différentes.
  20. L'Univers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles en une conversation silencieuse. La douleur d'un homme nous blessera tous. La joie d'un homme fera sourire tout le monde. Ne fais pas de mal. Pratique la compassion. Ne parle pas dans le dos des gens. Évite même une remarque apparemment innocente! Les mots qui sortent de nos bouches ne disparaissent pas, ils sont éternellement engrangés dans l'espace infini, et ils nous reviendront en temps voulu...
  21. Le vrai soufi est ainsi fait que, même quand il est accusé, attaqué et condamné injustement de tous côtés, il subit avec patience, sans jamais prononcer une mauvaise parole à l'encontre de ses critiques. Le soufi ne choisit jamais le blâme: comment peut-il y avoir qui que ce soit à condamner, quand il y a qu'Un?
  22. L'enfer est dans l'ici et le maintenant. De même que le ciel. Cesse de t'inquiéter de l'enfer et de rêver du Ciel, car ils sont tous deux présents dans cet instant précis. Chaque fois que nous tombons amoureux, nous montons au ciel. Chaque fois que nous haïssons, que nos envions ou que nous battons quelqu'un, nous tombons tout droit dans le feu de l'enfer.
  23. Le passé est une interprétation. L'avenir est une illusion. Le Monde ne passe pas à travers le temps comme s'il était une ligne droite allant du passé à l'avenir. Non, le temps progresse à travers nous, en nous, en spirale sans fin. L'éternité ne signifie pas le temps infini, mais simplement l'absence du temps. Si tu veux faire l'expérience de l'illumination éternelle, ignore le passé et l'avenir, concentre ton esprit et reste dans le monde présent.
  24. Rien ne devrait se dresser entre toi et Dieu. Ni imam ni prêtre, ni maître spirituel, pas même ta foi! Crois en tes valeurs et tes règles, mais ne les impose jamais à d'autres. soi ferme dans ta foi, mais garde ton coeur aussi doux qu'une plume! Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches.
  25. Ce monde est érigé sur le principe de la réciprocité. Ni une goutte de bonté ni un grain de méchanceté ne resteront sans réciprocité. Ne crains pas les complot, les traîtrises ou les mauvais tours des autres. Si quelqu'un tend un piège, souviens-toi,  Dieu aussi. C'est lui le plus grand comploteur. Pas une feuille ne frémit sans que Dieu le sache. Crois cela simplement. Quoi que Dieu fasse, Il le fait merveilleusement!
  26. Alors que les parties changent, l'ensemble reste toujours identique. Pour chaque voleur qui quitte ce monde, un autre naît. Et chaque personne honnête qui s'éteint est remplacée par une autre. De cette manière non seulement rien ne reste identique, mais rien ne change vraiment! Pour chaque soufi qui meurt, un autre naît, quelque part...
  27. Frères,supportez la douleur, Fuyez le poison de vos pulsions. Le ciel s'inclinera devant votre beauté, si vous le faites... C'est ainsi qu'une épine devient rose. Le particulier rayonne avec l'universel.
  28. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci (dit le Coran) et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes, et protègent ce qui doit être protégé pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez les. Si elles arrivent à vous obéir ne cherchez plus de raison contre elles, car Allah est, certes, Haut et Grand! Ce verset coranique est interprété par un Soufi comme suit: Les hommes sont les soutiens des femmes car Dieu a donné à certains plus de moyens qu'à d'autres, et parce qu'ils dépensent leurs richesses (pour subvenir à leurs besoins). Les femmes qui sont vertueuses sont donc obéissantes à Dieu et préservent ce qui est caché, comme Dieu l'a préservé. quant aux femmes que vous sentez rétives, parlez leur gentiment  puis laissez les seules au lit (sans les molester) et venez au lit avec elles (si elles le souhaitent). Si elles s'ouvrent à vous, ne cherchez pas d'excuses pour les blâmer, car Dieu est, certes, Haut et Grand.
Voilà: dégustez bien ces belles paroles, méditez-les (le mois de Ramadan s'y prête bien), essayez de vous en inspirer dans vos relations quotidiennes avec vos proches, faites l'effort sur vous de les intégrer (même partiellement) dans vos attitudes et comportements de tous les jours, vous verrez, la vie devient soudain comme une belle chanson d'amour!...
Encore faut-il que  votre entourage vous suive dans ces apaisantes méditations...Alors bon plaisir et bonne fin de Ramadan!     


9 commentaires:

  1. salut moi aussi je viens de lire ce roman il est vraiment tres attachant tu ne peux pas resister a sa lecture et vraiment shams de tabriz est quelqu'un de special je conseille a tout le monde de le lire et bravo a l ' ecrivain qui a choisit ce sujet sur le soufisme

    RépondreSupprimer
  2. Le Soufisme présenté ainsi c'est bien beau, mais il y a lieu de faire quelques observations pertinentes qui méritent d’être mentionnées à mon avis ;

    le Soufisme est une belle soupape pour certains ou certaines…mais c’est aussi un concept new âge dans lequel on peut incorporer tout et n’importe quoi…comme les nombreuses citations / recommandations à ne plus en finir qui en réalité ne répondent en rien aux questionnements urgents sociaux ou politiques et parfois humanitaires; alimentaires et de survie qui traversent ce monde musulman et non musulman. (je trouve d’ailleurs ces citations d’une lourdeur insoutenable…car sûrement traduites ou copiées de manière littérale par l’auteur quant elle ne les invente pas de toutes pièces)

    Aujourd'hui on en parle tellement alors qu'il n'y a pas de renaissance du Soufisme en tant que tel ! C’est plutôt une tendance grandissante, consciente ou pas au chiisme point barre ! Crise du Sunnisme oblige…beaucoup de Sunnites n’admettent plus un certain nombre de percepts et d’interprétations.ils recherchent un terrain de compromis etc… le chiisme à prétendu à la solution miracle depuis 13 siècles en décrétant que l’islam n’était que ‘’Batin’’ c'est-à-dire essence, et non forme, tout en se tournant vers l’adoration d’imams et de mystiques soufis…bref le débat fait des millions de victimes depuis…

    Au Maroc l’encouragement du soufisme à été une mesure politique efficace et sans équivalent pour sauvegarder le statut quo en faveur de la monarchie et l’aliénation de populations entières à ce concept tout en les livrant à l’analphabétisme et aux aléas économiques de leurs états…! Historiquement cela à fait partie des piliers du pouvoir Alaouite. Ainsi ce soufisme maison fait que marabouts et leur moussems reçoivent subventions et dons à l’année longue aux quatre coins du pays en échange d’allégeance, propagande makhzenienne etc…

    Politiquement, la religion en règle générale imprégnée de soufisme, de malékisme, et plus récemment de wahhabisme, ou de salafisme et même de chiisme ouvertement pour certains est un champs qu’on cultive pour renforcer le pouvoir et contrebalancer les revendications sociales et politiques et la violence potentielle qui vient avec. Le détenteur du pouvoir n’a pas de religion sauf la politique pour se maintenir au pouvoir.

    La disparité religieuse et sociale va de pair dans ce monde sunnite, ce ‘’néo’’ Soufisme est ‘’vendu’’ comme alternative spirituelle et placebo qui permet de vivre une spiritualité sans contraintes ni règles, un bouddhisme islamique qui reconnaît Allah en quelques sortes… bien entendu la promotion de ce Soufisme se fait à travers les arts, la musique, la littérature inspirée...(et tant de festivals) et ne s’adresse pas aux masses populaires…pour qui un soufisme plus terre a terre celui des moussems est accessible et culturellement ‘’compatible’’…et c’est généralement là le salafisme et autres prétendants à la justice divine recrutent…

    il faut croire que sous la pression de tellement de facteurs déstabilisants et destructeurs d’ordre économiques, politiques, et sociaux pour bon nombre de pays musulmans, l’émergence de courant laïques ou féministes, ou culturels s’avère très insuffisants pour éveiller la société ou la protéger d’elle-même ! L’hypocrisie qui règne dans nos pays fait que les injustices sont aggravées et volontairement tues, en faisant des millions de victimes ! La religion est non seulement incapable de régler ou réguler quoi que ce soit, mais telle qu’elle se pratique, elle permet surtout de garder le statu quo…Soufisme ou pas…on n’est pas plus avancé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette longue diatribe contre la "spiritualité" (pourtant dénuée de tout endoctrinement, et par conséquent,neutre et n'ayant comme concept unique que l'Amour dans l'absolu, et qui plus est, est parfaitement adapté à l'esprit de Ramadan, période à laquelle était publié ce post) me parait un peu hors sujet, pour ne pas dire plus!
      Que vous soyez contre les Religions est votre droit absolu, mais que vous associez la spiritualité à la politique,alors même que sa vocation est d'être au-dessus des matérialités de ce monde, voilà qui est troublant pour un "libre penseur" que vous prétendez être! Le post en question n'était pas destiné à convertir qui que ce soit au soufisme (qui semble vous horripiler au point que vous l'amalgamez allègrement avec le Wahhabisme, le salafisme, le Chiisme, le malékisme, le bouddhisme et que sais-je encore).
      Votre réaction, que dis-je, vos admonestations à peine voilées, fustigeant pêle-mêle les religions la politique le makhzen, la "littérature inspirée", les festivals etc..., pensez-vous qu'elles ont leur place dans ce post dédié à Ramadan, à l'amour d'autrui à travers des "pensées" tout ce qu'il y a de plus neutres et de plus conciliantes, et dont le principal "défaut" est peut-être de donner un peu de réconfort "spirituel" à tous ces musulmans qui jeûnent (pendant ce mois sacré) pour leur montrer une autre vision de Dieu "qui est amour, pardon et miséricorde au lieu de châtiment, accablement et exclusion (que véhiculent les différents courants sectaires et obscurantistes que vous avez cités) et qui ont l'outrecuidance de se prétendre Musulmans!
      Sachez que je ne suis ni soufiste, ni musulman radical, ni politicien, ni prêcheur de Vendredi... mais un citoyen épris d'Humanisme, de liberté et de bonnes paroles qui vont droit au coeur!
      Cette mise au point amicale ne doit pas vous obliger à envenimer ce débat qui doit rester une communication sincère entre personnes de bonne éducation. MERCI!

      Supprimer
    2. Parler de "New-age" c'est faire preuve de peu de lucidité: tout ce qui est venu "après" ce qui était "avant", est assimilable à cette notion qui voudrait enfermer le "nouveau" !
      Ce que Moise apportât était "New-age" pour ceux qui avaient leurs convictions à l'époque; idem pour Jésus et les pharisiens ou autres (on ne l'a que trop vu!) et encore idem pour Mohammed !

      Supprimer
  3. Et je vous remercie pour cette mise au point qui démontre que ce malentendu est bel et bien attribuable à mon approche ou manière d'expimer mon opinion. sachez juste que mon propos n'allait pas à l'encontre du vôtre, ni qu'il ait quelque chose contre Ramadan ou le fait que vous y exprimiez votre opinion, ni même pour affirmer mon ego ou ma personne ou leur associer un qualificatif de libre penseur, mais exprimait mon franc raz le bol de toutes ces modes religieuses qu'elles soient new soufistes bourgeoises à la manière du boudhisme bourgeois occidental, ou salafistes sunnites populistes, ou wahabistes extrêmistes ou encore chiites indigentes selon moi !

    Ma position est autant un rejet sans appel du travestissement et de l'instrumentalisation de l'islam pour des raisons politiques et idéologiques qu'on retrouve dans ces courants pourtant historiquement présents, qu'une remise en question radicale de la religion lorsque cette dernière ne contribue plus à l'essor humain et l'émancipation de la société et des individus dans nos pays tel qu'on le vit à cette époque précisemment ! et c'est donc pour renvoyer à une question existentielle qui fait qu'aujourd'hui beaucoup de musulmans dont je fais partie se demandent si Dieu ne nous a pas lâché, ou abandonné ou maudits pour en arriver là ou nous en sommes car cet islam tel qu'il se pratique dans nos contrées qu'il soit Sunnite ou Chiite ou autre ne constitue hélas plus l'exemple censé séduire ou imposer le respect chez les autres religions ou peuples de la terre mais sucite plutôt la crainte et la méfiance quant c'est pas le rejet total ou le dégoût ! et je ne parle pas ici de ce que les médias occidentaux on en faits, mais de ce nous mêmes en font !

    je ne suis donc pas entrain de faire la promotion d'une quelconque hérésie, ni que je sois un chantre d'un quelconque désespoir, mais je m'insurge et notemment contre toutes ces modes spirituelles qui ne nous avancent pas à grand chose, ni qu'elles contribuent à renforcer une quelconque foi en crise il faut admettre chez de nombreuses personne telles que moi je l'admets. peut-être ai-je besoin de renouer avec Allah loin de l'actualité et des bruits sauvages de cette civilisation mal foutue qui mène on ne sait ou !

    Je vous remercie pour m'avoir permi d'exprimer un propos qui me tient à coeur, et par la même occasion je vous informe que je suis venu à votre blogue via celui d'ibn kafka et du dernier commentaire que vous y avez laissé. chez Ik, je commente souvent sous le pseudo de Jamal.

    Et je m'excuses encore une fois si mes propos vous ont paru comme déplacés.

    Sincèrement et amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Cher ami Jamal, voici une mise au point on ne peut plus claire, sur votre "rage" contre tous ces Musulmans hypocrites, manipulateurs, moyenâgeux dans leurs rapports à la Foi, fourbes dans leur attitude en politique, et de surcroît fermés à la modernité!
    Comme je vous rejoins pleinement!!
    Après avoir côtoyé l'aboutissement de cette Modernité en Europe (tant décriée --mais vivement convoitée!-- par ces mêmes Musulmans) pendant presque 25 ans, je suis arrivé aux mêmes sentiments que vous, si cela peut vous rassurer. Mon retour au pays m'a bouleversé en me révélant l'archaïsme incurable de nos sociétés...et la maladive corruption de leurs dirigeants.
    Mais à qui la faute? C’est la nôtre évidemment !
    Je vais vous paraître sommaire et un peu simpliste dans ma réponse que voici :
    Le monde arabo-musulman ne s'est pas encore relevé (le voudrait-il d'ailleurs?) de sa "déroute historique" depuis la « capitulation » de la civilisation Andalouse devant la détermination de cet Occident rancunier, à qui nous avons « donné des leçons en matières de sciences et de philosophie durant 6 à 7 siècles ! Et qui aspire à prendre sa revanche sans concession !
    Déroute d’ailleurs qui fut suivie par la débâcle (encore !) de l'Empire Ottoman...
    Malgré plus d'un siècle de colonisation de nos pays par ce même Occident (arrogant, mais ingénieux et pragmatique) nos pays n'ont pas su (ou voulu) s'ouvrir à la modernité dont ils ont bien vu (parfois subi malgré eux!) ses bienfaits sous "l'occupation" !
    A qui la faute ?
    Certainement pas à la religion qui devrait rester un domaine de spiritualité assumée individuellement, et non un instrument de gouvernance mis en œuvre pour étouffer toute exigence populaire.
    L’Occident n’a pu entamer sa « révolution » culturelle (génératrice de ces formidables réformes politiques et socioéconomiques du siècle dernier) qu’après avoir opté pour une séparation radicale du « religieux » et de la « politique ». Cela paraît banal comme évidence, mais qui nous a empêchés de procéder de même ?
    Encore une fois : la politique, l’économie et le social relèvent de méthode de gouvernance et non du domaine religieux. Et cette méthode ne peut donner ses fruits que basée sur une alternance politique qui permet à tous les courants de pensée de s’exprimer et de s’exercer à la pratique du Pouvoir comme cela est le cas dans cet Occident qui nous fascine tant, mais qui nous effraie par sa logique implacable !
    Donc votre dépit sur notre condition de sous-développé est parfaitement justifiable, mais, s’ajoutant à tant d’autres récriminations de citoyens aigris, cela ne changera malheureusement rien à notre condition : le Printemps Arabe était une illusion, et la Démocratie et la Justice Sociale dans le monde arabe ne sont pas pour demain ! HELAS !!
    Ce qui ne nous empêche pas de rester optimiste, et de saluer l’émergence d’un nouvel état d’esprit qui s’installe dans l’opinion, balbutiant certes, mais porteur d’espoir…
    Merci quand-même pour votre réponse amicale, et bonne Fin d’Année, malgré les « sentences de mauvaises augures » annoncées ça et là dans le monde, ce monde inégalitaire et assoiffé de vengeance !
    Contre qui ?
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir pris métro, tram et bus, je suis enfin arrivé à bout de votre article ! http://un-croissant-au-beur.blogspot.fr/2013/05/tue-lamour-made-in-morocco.html

    RépondreSupprimer
  6. c'est un article revele de la sagesse. dans le monde ou nous vivons,chaque personne a besoin d'une identite cela dit d'une appartennance,le philosophe nous informe des faits .c'est a chaqu'un de nous de se retrouver dans l'explications requise qu'il cherche.

    RépondreSupprimer
  7. La religion peut être perçue comme contraignante dans notre société actuelle. Nous vivons dans une société individualiste et matérialiste. On en devient aigris et méchant. Malheureusementnous prenons plus le temps de se remettre en question sur nos agissements. Ceci dit ce que je tire des enseignements suffistes et comme un apaisement dans mon cœur. Parfois nous avons besoin de nous rattacher à des valeurs celles enseignées pas des savants, des philosophes, des mystiques, des maîtres à penser. Ce que Rumi nous enseigne et un message d'Amour Universelle qui ne se rattache à aucune religion (ou parti politique). Craché sur la mystique suffiste serait comme condamné Socrate à la cigue. Ils sont encore utile pour notre éducation et loin d'être archaïque. Et cela n'a aucun rapport avec le reste...

    RépondreSupprimer