A L'OMBRE DE TAHA HUSSEIN

UN CITOYEN QUI S'INTERESSE A LA MARCHE DU SIECLE

mercredi 23 mars 2011

LA COALITION ANTI-KADHAFI A PÊCHÉ PAR EXCÈS D’ARROGANCE ET D’ARRIÈRES PENSÉES MAL DISSIMULÉES !

Décidément, comme on est loin de cette France, superbe (par son discours au Conseil de Sécurité), digne et égale à elle-même (quand il s’agit de défendre le Droit universel et de s'écarter de la falsification et du mensonge, devenus monnaie courante dans l’enceinte des Nation Unies), tenant tête à la première puissance du monde, avec un panache et une rhétorique qui ont séduit la planète !
Et ce qui ajoute au panache de l’attitude, c’est la justesse du ton et des arguments déployés par le porte-parole de cette France Libre (le ci-devant Dominique de Villepin pour ne pas le nommer), qui ont laissé les autres membres du Conseil « sans voix » !


     


La résolution 1973 du Conseil de Sécurité, quant à elle, relative au dossier Libyen a hélas été votée  dans un climat glacial, où la vindicte (en filigrane) l’a emportée sur la raison et les intérêts sécuritaires légitimes du peuple libyen .


Que de distance sépare les deux événements, non pas seulement par le temps, mais surtout et précisément par le manque de panache et de justesse des arguments évoqués, en particulier par la France, qui se veut le "berceau" des Droits de l'Homme et de la Légalité Internationale.

C'est donc qu'Alain Juppé (actuel locataire du Quai d'Orsay) n'est pas Dominique de Villepin... Beaucoup s'en faut !

Que l’on ne se trompe pas sur mes propos : nous sommes des millions de citoyens de part le monde qui ne demandons pas mieux que de voir notre "douce" planète débarrassée de ce tyran, sanguinaire, psychopathe et assassin, qui règne sur un pays comme un "vulgaire commerçant sur son douteux fond de commerce", avec le crime et les frasques en plus…

Et le fait que ce Président soit Arabe et Musulman, ajoute à la charge dramatique, émotionnelle et humiliante de la situation pour des millions de Musulmans de par le monde.

(Mais d’abord, que vient faire Alain Juppé (le meilleur d’entre tous, comme dirait « l’autre »), dans la galère de Sarkozy ? Enfin passons, c’est leur problème…)
Le nœud de ce problème est ailleurs : c’est précisément Sarkozy lui-même!

Voici un Président de la République, empêtré dans des problèmes jusqu’au cou, en chute libre dans l’opinion publique française, subissant coup sur coup les affres d'une politique marquée par l'improvisation et le manque de discernement, tombant si bas dans le ridicule pour recevoir avec un faste exceptionnel ledit psychopathe Kadhafi, en l'autorisant à planter sa tente "bédouine" en plein jardin de la Résidence mise à sa disposition durant son séjour officiel à Paris!
Ne parlons pas de ses ministres en villégiature dans des pays en pleines révolutions (Tunisie, Egypte), coupables en outre d’avoir accepté des faveurs de leurs dirigeants en sursis…

Et c'est ce même Président qui prend la crise Libyenne à bras-le-corps!
Comme pour effacer un affront personnel, une humiliation mal digérée qui le consume de l'intérieur, depuis la "visite carnavalesque" du dictateur à Paris...

Quand on regarde de près les »gesticulations » qui ont marqué le cours des événements avant l’intervention armée de la coalition, l’on est en droit de se poser certaines questions :

- Fallait-il pour Sarkozy de traiter le « dossier » Libyen avec autant de désinvolture ? En prenant la tête de la fronde anti-Kadhafi (qu’il a organisée précipitamment avec certains alliés Européens), le Président  a-t-il pris la mesure exacte des risques encourus en cas d’intervention directe ? Est-il responsable de la part d’un Président de la République d’une puissance moyenne de mimer (et agir comme) la 1ère puissance mondiale ? Le Président Français en a-t-il l'envergure, l’autorité et les moyens financiers nécessaires ?



- Ou bien, fallait-il être à ce point novice et inconscient pour d’une part, occulter le point de vue de son propre ministre des Affaires Etrangères (en cédant aux positions capricieuses et parfois « biaisées » du saltimbanque BHL, passé maître en la matière), et d’autre part recevoir à l’Elysée (sous la houlette du même BHL, et en l’absence de son ministre en déplacement à Bruxelles !) le Comité National Libyen (CNL), conduit par son Président autoproclamé M. Mahmoud Jebril, alors que le mouvement de rébellion est encore en gestation, et que rien ne préfigure encore de ce qui pourrait en sortir officiellement à ce stade de son existence !?

- Force donc est de constater l’amateurisme mêlé d’un zeste d’arrogance avec lesquels, chaque fois que l’Occident est confronté à une crise dans le Proche et le Moyen-Orient, il entreprend de la résoudre : plus en donneur de leçons que comme un apport amical et désintéressé pour sortir ces régions de la crise...
Pourquoi ne pas commencer d’abord par consulter les pays en question et éventuellement les associer à l’examen et la mise en œuvre des solutions préconisés ?

- Certes, (et c’est une première pour mériter d’être souligné), le Président Français a invité le Secrétaire Gl de La Ligue Arabe à la réunion de consultations qu’il a organisée à l’Elysée (au lendemain du vote de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité), avec les pays européens (voisins) qu’il a su convertir à ses visions sur le dossier Libyen.
Malheureusement « le dé » était pipé, et l’initiative heureuse à première vue, s’est avérée inopportune, pour ne pas dire catastrophique (après coup) parce que dès son retour au Caire, l’invité Arabe « a retourné » sa veste ! 
Et voici comment l’image de cohésion (des pays alliés) indispensable à la réussite de « l’Opération Aube de l’Odyssée » est devenue chancelante !
Parce que le désistement de l'allié Arabe porte un coup fatal à « l’Opération », et que d’autres pays de la coalition ont commencé à émettre des réserves dès le lendemain des attaques  de la coalition  contre l’armée Libyenne.

A mon sens, le choix de l’invité Arabe était discutable dès le départ, et pour cause : la longévité de Amer Moussa comme Secrétaire Gl de la Ligue Arabe est déjà contestable (au sein de la Ligue), mieux, sa représentativité même (comme porte-parole de la Ligue) est peu crédible du fait de sa candidature annoncée aux prochaines élections présidentielles en Egypte, et qu’en conséquence, son engagement est peu fiable, parce que entaché de « calculs » politiques pas forcément "innocents" (notamment pour préserver ses chances pendant ces élections).



D’autre part, la conduite des opérations militaires par la France (de M. Sarkozy) est tellement improbable (compte-tenu de l’ampleur des risques courus par la coalition) que tôt ou tard, les Américains se verraient contraints de prendre le commandement desdites opérations (pour éviter le chaos!), ce qui posera problème à la France qui tient à « respecter les susceptibilités » du monde Arabe (à l'égard des interventions américaines).

Voici de mon point de vue, les raisons majeures qui laissent penser que l’Initiative Française est vouée à l’échec, sauf retournement de situation :

1- Elle a donné l’impression à tout le monde que sa « campagne » contre la Libye est plus une revanche personnelle de Sarkozy contre Kadhafi, qu’un moyen de sortir ce pays du marasme dans lequel l'a plongé son "maniaco-dépressif" Président.

2-Alors même que le sanguinaire Libyen poursuivait sa hargne meurtrière contre les insurgés (depuis le début du mois de mars), alors que les habitants de Benghazi (l’insurgée) manquaient terriblement de soutien militaire pour s’opposer à armes égales contre le despote Libyen, les tergiversations de Sarkozy et de ses alliés traînaient en longueur, et laissaient le temps à Kadhafi de « revigorer » ses troupes en leur donnant les moyens de riposter à toute attaque extérieure !



3-Pour apporter plus de crédibilité et de transparence à leur intervention militaire dans la crise libyenne, la coalition occidentale (conduite par M. Sarkozy) aurait été mieux inspirée de mener d’abord une « campagne de communication »en bonne et due forme (en direction du monde Arabe) avec à la clef, le soutien sans équivoque de ce dernier dans le conflit qui se prépare. Et « contourner » un Amer Moussa (plus intéressé par les élections de son pays que par l’issue de la crise Libyenne !).

   






4-Enfin, au lieu de lancer des opérations militaires de grandes envergures (à l’image du film mémorable « Apocalypse Now »), dans un pays Arabe (encore un, comme si la tragédie irakienne ne suffit pas !), ne vaudrait-il pas mieux de commencer par fournir d’abord les armements nécessaires à la « rébellion » (pour appuyer plus significativement ses ripostes contre la soldatesque kadhafiènne), et attendre de voir l’évolution de ces « rebelles » sur le terrain avant d’aller plus loin dans leur soutien logistique et stratégique.

  


En échange de la situation dramatique où se trouvait le peuple Libyen avant l’intervention de la coalition, qu’avons-nous gagné de cette « opération » risquée, 3 jours après son lancement ? On peut les résumer ainsi :

1-Le monde Arabe est « muet » de stupeur et de réprobation devant le massacre et les dommages « collatéraux » causés et inévitables par l'intervention militaire des occidentaux, sans l'approbation de ce monde arabe.

2- Certes, l’évolution dangereuse des pro-Kadhafi (appuyés de mercenaires) en direction de Benghazi fut stoppée in-extremis. (C’est le seul résultat probant de cette « opération » à ce stade de l'intervention. 

3- Quelques dégâts (peu significatifs) dans l’arsenal encore conséquent du psychopathe Mouammar Kadhafi !



4-Une lamentable cacophonie non seulement sur le commandement des opérations sur le terrain, mais même sur les engagements initiaux de certains alliés (qui s'interrogent tardivement sur les risques auxquels leur pays est exposé, si d’aventure « l’opération » venait à échouer).

5-Et comme si la situation n’était pas suffisamment chaotique, voici qu’un avion F15 (s’il vous plait !) de l’armée américaine qui « pique du nez » et s’écrase au sol (en laissant les observateurs que nous sommes pantois !) : comment est-ce possible que la 1ère puissance mondiale puisse essuyer pareille déveine ?


      

6-Enfin, cerise sur le gâteau, le potentat psychopathe et arrogant Kadhafi continue à narguer le monde par ses allégations grotesques et ses imprécations ridicules (qui n’impressionnent que lui-même et son entourage), sans donner la moindre lueur de sortie honorable à cette coalition militaire, engagée dans cette bataille à l'issue incertaine, avec des arrières pensées politico-économiques (immigration, pétrole…) et pourquoi pas revanchardes : la France, l’Angleterre et les USA ont encore « à travers la gorge" les attentats de Lockerbie et UTA Vol 772 , télécommandés par le sanguinaire Kadhafi (malgré leur indemnisation) et d’autres pays gardent encore en mémoire les supplices subies par les infirmières Bulgares dans les geôles de Kadhafi)



  



En conclusion :

 La résolution 1973 du Conseil de Sécurité aurait due être respectée à la lettre (par la coalition) en limitant ses interventions à la seule « exclusion aérienne » de l’armée libyenne.

 Le « Printemps Arabe » aidant, les pays nouvellement ouverts à la Démocratie auraient pu se joindre à la coalition pour neutraliser le « pouvoir » de Kadhafi et précipiter sa chute (afin de débarrasser le paysage Arabe de dirigeants despotes et archaïques, qui nuisent à la cause arabe toujours en péril).

 Ce sont les insurgés libyens qui devraient donner le coup de grâce à ce mégalomane et illégitime Président, qui a tenu ses compatriotes comme des esclaves à ses « lubies » et ses « fantasmes » d’une autre époque, et cela depuis plus de 40 ans !

 Le rôle de la coalition (après l'exclusion aérienne de l'armée libyenne) aurait pu se limiter à la livraison des armes (plus sophistiqués) aux insurgés, et les accompagner (en les couvrant contre les ripostes des troupes kadhafiènnes) dans leur mouvement pour recouvrer leur totale liberté et mettre en œuvre par eux-mêmes (à l’instar des Tunisiens et Égyptiens) les résolutions nécessaires au passage sans contrainte de leur pays à l’exercice de la démocratie, dans un environnement enfin propice au dialogue et à la construction d'un Etat de droit.

Et pour finir (je peux me tromper) et sans vouloir "jouer" à l'oracle de mauvaise augure, je considère l'intervention de la coalition en Libye, conduite par Sarkozy, comme une grossière erreur! Qui n'apportera pas de solution "miracle" ni à court ni à long terme!

samedi 19 mars 2011

FUKUSHIMA CONTAMINÉE, LA LIBYE DEVASTÉE, LE PETROLE « ENFLAMMÉ », LE PRINTEMPS ARABE OUBLIÉ !…OU VA LE MONDE ?

Cette vision chaotique (à l’échelle planétaire) qui transparait à travers le titre de ce post est à peine exagérée. Mieux, l’expression « cercle vicieux » n’est jamais apparue si dérisoire, voire totalement inappropriée pour décrire la suite des catastrophes qui se succèdent tragiquement dans le monde et suscitent le sentiment que « l’apocalypse » est tout proche, depuis que le « tsunami » et le violent séisme qui l’a accompagné ont réduit en poussière le tiers de l’archipel du JAPON !... Emboîtant le pas à une série de "convulsions" qui continuent d'agiter la planète!
  
 


Voici donc la 2ème économie du monde à genoux, elle qui détient des avoirs colossaux dans les réseaux financiers qui soutiennent les principales puissances économiques du monde (ÉTATS-UNIS, U.E) ; elle qui produit 50% des composants informatiques qui circulent dans le monde (logiciels, puces et matériel électroniques sophistiqués) ; elle qui est classée 1ère productrice de voitures dans le monde …bref, une nation que le bégaiement tragique de l’histoire (avec un coup de pouce de « dame nature » !) vient de mutiler de nouveau, et la rendre vulnérable, peut-être à jamais !
Et comble de fatalité, ce Japon "mutilé" pourrait provoquer à son tour des perturbations insoupçonnables à travers le monde, tant celui-ci paraît intimement dépendant de la vitalité économique et financière nippone.


 



Bégaiement de l’histoire, parce que le JAPON a déjà été anéanti une première fois par "l'arme nucléaire" américaine (en 1945) et le voici, à son corps défendant, confronté à une catastrophe nucléaire d’une autre nature (centrales nucléaires à Fukushima ayant pris feu), avec cette fois-ci, ironie de  l’histoire, la responsabilité de sa propre politique énergétique, et le risque patent d'une nouvelle tragédie humaine!

             
 



En somme, un JAPON qui déborde d’ingéniosité, mais qui n’a rien trouvé de mieux que "le nucléaire" (importé!) pour soulager sa dépendance énergétique totale à l’égard du pétrole.

Ce même JAPON qui d’habitude, grâce à ces facultés créatives impressionnantes ne cesse de nous surprendre, le voici à court d’idées (quelle humiliation face au monde qui l’observe avec stupeur !) pour sortir de l’ornière où il se débat, stoïquement, face au destin tragique qui le frappe une 2ème fois en un demi siècle! Et il se débat avec quel courage et quelle dignité !

Mais me diriez-vous, quel rapport avec le monde « apocalyptique » décrit plus haut ?
Le rapport le voici :

L’ampleur des dégâts qui frappent cette 2ème puissance économique ne va pas tarder à produire ses effets tentaculaires et déstabilisateurs pour l’économie mondiale...si le pays s'avère impuissant à relever le défi de mise à niveau de son économie devant l'énormité des destructions causées par ce "foudroyant" tsunami.

D’accord, mais quel rapport avec la LIBYE, le pétrole, et le Printemps Arabe ?


     

Pour moi, l’enchaînement est inévitable, voire en cours de concrétisation déjà devant nos yeux !

D’abord la LIBYE : voici un retournement de situation totalement inattendu (et à contre courant), qui remet en scelle un potentat, avec à son actif 40 ans de règne et de crimes mêlés, et qui ne lésine pas à lancer ses forces armées (appuyées de mercenaires) pour « écraser » (comme il le proclame lui-même) son propre peuple (pourtant affaibli par plus d’un mois de lutte à armes inégales) et qui est prêt à obtenir sa « capitulation » dans un bain de sang s’il le faut !

Cet embrasement de la LIBYE (signifiant l’échec honteux de la "coalition" ) mettra immanquablement les ressources pétrolières libyennes en arrêt de production momentané, jusqu’au retour au calme. Retour qui risque de traîner en longueur, et de provoquer une nouvelle flambée des cours, après celle qui a suivi les révolutions Tunisienne et Égyptienne (le baril qui était coté alors à $ 92,- est monté à 100 et puis à 120 $, juste après la chute des 2 dictateurs arabes).



                 
Et si, d’aventure, l’intervention militaire onusienne (assez tardive, il faut le reconnaître !) échouait (du fait même de son retard) parce qu’elle a permis au despote de profiter des tergiversations des occidentaux à agir, pour miner les champs pétroliers et gaziers du pays (pour se venger de ses assaillants)? Qu’adviendra-t-il alors du régime et de son dictateur ? Quelle finalité donner à l’intervention militaire engagée ? Et quel avenir pour les ressources énergétiques libyennes ?...


Ensuite le pétrole : la débâcle « nucléaire » qui a « tétanisé » le Japon et qui prélude déjà à une révision systématique et radicale de sa politique énergétique future (une probable sinon certaine option pour un sage retour vers des énergies plus sûres tels le pétrole et le gaz) pourrait relancer de plus bel la demande déjà boulimique sur ces énergies (encore très disponibles) et que les pays émergents tels la CHINE, l’INDE et le BRÉSIL consomment avec une rare frénésie ! Un JAPON (2ème économie mondiale)se joignant à ce club de consommateurs voraces, quelle conséquence sur le niveau des cours ?
Et qui, parmi les économies occidentales (y compris les USA) pourrait supporter l’envolée des prix qui en découlerait? : Peut-on seulement imaginer à l’heure actuelle leurs niveaux probables ?

L’économie mondiale, à peine sortie de sa crise financière, la voilà replongée dans une nouvelle crise énergétique ! Pour combien de temps ? Et quid des pays en développement ?

Évidemment, tous les regards se tourneront vers l’ARABIE SAOUDITE !... Un pays, à lui seul, capable de combler (en tout cas en grande partie) les besoins nouveaux ou supplémentaires de la demande mondiale !

Mais à quelle condition ?

Le monde entier connaît les rigueurs du culte religieux Wahhabite (souvent assimilés à des traditions moyenâgeuses) dont la famille AL-SAOUD est le porte drapeau dans le monde musulman ! Cette nouvelle crise énergétique qui s’offre à elle comme « un don du ciel » ne va-t-elle-pas l’exploiter au maximum pour imposer son "culte wahhabite local" sans détour, (maintenant qu'elle a le vent en poupe) à d’autres pays musulmans ? Par le biais du "chantage" au pétrole "bon marché" ?

Enfin le Printemps Arabe : L’ARABIE SAOUDITE (encore elle!), par le nouveau poids stratégique qu’elle va occuper devant l’inflation de la demande pétrolière et face au pragmatisme nouveau de l’Occident (les intérêts bassement matériels passent avant les nobles principes démocratiques) ne va-t-elle pas s’ériger en donneuse de leçons aux autres régimes arabes totalitaires ? Et réprimer dans le sang (et avec le regard bienveillant de l'Occident en position de faiblesse) le faible frémissement de révolte qui commence à se manifester en son sein? Et dans les Emirats proches?
N’est-ce pas ce qui est en train de se dérouler déjà devant nos yeux, à BAHREIN et dans les monarchies avoisinantes ?
Devant le silence complice des puissances occidentales!!

Qui peuvent sans gêne agir contre Kadhafi, mais restent totalement dociles et acquis aux AL-SAOUD, quand leurs intérêts sont en jeu ?

Où sont les belles rhétoriques « chantées » ça et là, dans les différentes chaînes de TV, (par les hommes politiques et les intellectuels occidentaux « en vue »), sur le vent de démocratie qui souffle sur le monde Arabe ? (Mais empêché de poursuivre sa "longue quête" par les interventions de l'Occident)


    


Donc, ce beau rêve d’un Monde Arabe totalement sorti de sa léthargie, devenu mûr, digne et démocrate par la seule détermination de sa jeunesse, n’aura duré que le temps d’un rêve ?

Nous sommes-nous tous trompés à ce point sur la nature légitime de ses révoltes?

  



Hélas les exemples libyen et bahraini (en ce moment) ne poussent pas à l'optimisme.

Que l’Occident (toujours présent avec son soutien déterminé et irrépressible pour d'autres contrées et dans d’autres circonstances) ne peut présenter, comme toujours, à ce monde Arabe qu’hypocrisie, cupidité et mépris, parce qu’il le tient encore — l’a-t-il jamais considéré autrement ? — comme un conglomérat de peuples aliénés et serviles, n'est pas nouveau pour nous autres! Il s'agit seulement de nous en convaincre une fois pour toutes!

Mais alors de quoi se plaint-on?

De cette double morale de l'Occident et son "Humanité à double-faces": l'une compatissante et solidaire avec les siens, et l'autre, arrogante et cynique avec les autres! (Entendre: le monde musulman!) 

samedi 12 mars 2011

FOUAD LAROUI OU LE PLAISIR DE LIRE…ET RELIRE !

Je veux consacrer ce post à la littérature (cela fait un bail que je n’ai pas abordé ce thème) et à une littérature bien de chez-nous, puisqu’il s’agit de « lui » !


Voici un Auteur Marocain (avec majuscule) que j’ai découvert récemment, et que depuis, je n’arrête pas de découvrir en continu (à travers ses œuvres que je consomme avec appétit ! Ou ses interviews que je suis assidûment avec plaisir dans le Magasine Littéraire du Maroc) en même temps que ses multiples facettes d’intellectuel « engagé », débordant de charisme, de talent, et d’appétence devinée pour l’esthétisme…

Et je ne saurais choisir lequel aspect de ses « virtuosités » j’apprécie le mieux : le littéraire, l’humoriste, le sociologue, le scientifique ou le polyglotte (que je devine, à travers ses multiples séjours et carrières en Europe : Angleterre, France, Pays-Bas, pour les plus connus).

Dire que c’est un auteur brillant serait d’un pléonasme impardonnable, mais affirmer que c’est un Intellectuel habité par d’immenses talents (où prédomine la littérature, mâtinée d'humour bon enfant), dans la lignée des grands Driss CHRAIBI ou Abdelatif LAABI, ne serait que de pure évidence.

Voici un « observateur touche-à- tout », qui scrute les sociétés, les individus, les mentalités, les cultures, tout ce qui touche en somme à la quintessence même de nos contradictions de « communautés », bien ancrées dans nos certitudes, tantôt éphémères, tantôt coriaces (mais souvent moyenâgeuses, hélas !), confrontées aux « ravages » de la mondialisation (et son corollaire sous-entendu, la laïcité) qui soufflent sur la planète, et qui provoquent des désordres dans nos comportements, suscitant le désarroi, voire parfois le ridicule!

Son style, sobre et inventif (où perce l'humour en permanence), son érudition savamment distillée dans les récits (juste comme des clin-d'oeil), le réalisme délirant (à force de pertinence dans l’analyse des situations ou la description des personnages) et subrepticement, quelque ironie prégnante de son cru (au cours du récit), bref voilà un auteur qui ne me laisse pas indifférent...

Souvenez-vous, j’ai déjà évoqué dans un précédent post, des passages sublimes de son dernier roman (nominé pour le Goncourt 2010) « Une année chez les Français ».

découvrir un tel talent (auteur contemporain d’un Maroc différent, hors clichés), m’a tellement enthousiasmé que je ne résiste pas à l’envie de vous le faire connaître (en tout cas à ceux d’entre vous qui ne l’ont pas lu encore) à travers ces fragments de textes pris au hasard de mes dernières lectures (sans aucune intention délibérée de ma part, si ce n’est l’amour d’une écriture riche en images, capable de nous surprendre par l’inventivité de son style et le réalisme des situations décrites).

                                                                      * * *

Voici donc une petite sélection de textes choisis — arbitrairement certes — qui ne donne qu’un mince aperçu sur les multiples talents de ce "jeune" écrivain moderne, aux connaissances affirmées! Jugez-en :



« Les dents du topographe » de Fouad LAROUI ; éditions EDDIF (1997) ; pages 114 et 115.

"l’œuvre du démon


Un touriste français se promène dans les rues étroites de la vieille ville de Marrakech. On lui propose des babouches, du tissu, une montre à quartz, du haschisch, un serpent venimeux, du thé à la menthe, un tablier hottentot, des tapis d’avant la peste, des tapis d’après Bert Flint. Mais il n’achète rien. Il ne veut rien. Il est là pour le plaisir. Il regarde, admire, ou n’admire pas ; il sent, il hume, il flaire. Et soudain, il flaire vraiment. Il flaire la bonne affaire, le coup gigantesque. Car que voit-il, là, dans l’échoppe d’un tailleur ? Un Chirico ! Un Chirico, dans l’échoppe d’un tailleur à Marrakech !


Coup d’œil sur le tailleur. Tout petit, mélancolique, les traits creusés, assez jeune. Il coud ensemble les morceaux de ce qui semble être une djellaba. Il finit par lever les yeux. Il voit ce touriste foudroyé, l’invite à entrer dans la boutique. Une djellaba peut-être ? Sur mesure, expédition possible aux quatre coins du globe. Mais ce touriste n’a besoin de rien, apparemment. Il entre, s’assoit et ne peut détacher son regard du Chirico. Tant et si bien que le tailleur lui demande si ça va… mais ce tableau ?


– Tu veux la peinture ? Pas à vendre, monsieur.
– Aaargh…
– Mais je te la donne, si tu veux.


Pour le coup, le touriste n’en peut plus. Peut-être rêve-t-il ? Il cherche la caméra invisible. Mais la vie, la vie continue. Le tailleur est là, la toile aussi. Surtout ne plus la regarder. Du calme, mon vieux, du calme. Ces choses-là arrivent, bordel ! Et pas seulement aux autres ! On a trouvé des Rembrandt dans des greniers… Merci, mon Dieu… Merci… Enfin ça m’arrive à moi ! Du calme…


Le touriste ferme les yeux. Il respire un grand coup. Il compte mentalement jusqu’à dix. Il pense à la mer, à une grande forêt silencieuse, à un dimanche à la campagne. Puis il ouvre les yeux et dit :


– Je veux cette toile, mais je tiens à la payer.


Il ouvre son portefeuille, prend tous les billets et les donne au tailleur. Celui-ci les prend, surpris. Il se lève et décroche la toile, qu’il tend au touriste."



Après cette entrée en matière drôle, animée, énigmatique et pour tout dire caricaturale à force de réalisme, avouez que vous êtes séduit à votre tour, et que vous en demandez encore !

                                                                          * * *
  
Voici le même auteur, dans un registre différent, plus dense, plus « dramatique » (parce que traitant d’un sujet sensible : l’amitié), mais toujours dans un style un rien nostalgique, où effleure un humour teinté d’une certaine ironie :



« De quel amour blessé », de Fouad LAROUI, Éditions Julliard, 1996, pages 34-35.

"Je n’ai pas assisté à ces petites catastrophes mais j’en ai vu les effets, au fil de mes séjours. Momo grandissait, perdait cette grâce troublante de l’adolescence qui nous ouvrait les portes de la piscine Deligny moyennant un menu bakchich. Il devenait plus encombré de son corps, de son nom, de son aspect. Les poils sur ses joues poussaient dru ; le nez s’affirma, révélant l’atavisme, le profil rapace du razzieur. Sa voix changea et il prit l’habitude d’exagérer la mue en parlant, en gueulant plutôt, une octave trop bas. Comme un rocher en porte-à-faux au bord d’une falaise, et qui chancelle, il pouvait basculer à tout moment, puis rouler jusqu’à n’importe quel point de la grève, sans qu’on puisse prévoir lequel. C’est ainsi qu’un jour, alors que je venais tout juste de m’asseoir à table pour le couscous dominical, j’eus la surprise de l’entendre m’apostropher, dans un grognement :


– Tftprièomin ?, ce qui, déroulé, voulait dire : Tu fais ta prière au moins ?


J’esquivai. Je lui demandai des nouvelles de sa collection de pierres. Il haussa les épaules. Vendue ou donnée, quelle importance… De toute façon, il ne serait pas géologue. On l’avait aiguillé sur une voie qui mène (peut-être) à des métiers, pas à des professions.


L’engouement pour la religion ne dura pas. Il essaya d’apprendre l’arabe, mais lequel ? Celui du Coran lui était aussi familier que l’idiome des Hittites… Il opta un temps pour l’identité du cow-boy Marlboro, lui qui n’avait jamais vu une plaine. Puis ce fut le premier joint roulé, les heurts avec le père, les errances dans la nuit froide, les razzias dans les caves, les mobylettes volées à défaut de chevaux…


Non, je ne parlerai plus de Momo. Je crois que je le comprenais encore, à peu près, à l’époque où je lui apprenais à nager à Deligny. Mais le Momo, pardon le Mohammed d’Ahssen, et tout ce qu’il a vécu ou rêvé, connu ou imaginé, depuis la mue de sa voix, depuis la prise de corps, l’enfermement, l’expulsion, tout cela l’a irrémédiablement détaché de mon côté du monde, comme si le temps en moi s’était figé. S’il avait su que j’allais tenter cette chronique dans laquelle une place lui était assignée, il m’aurait dit simplement :


– Sors-moi de là. Je ne suis pas un personnage de roman. Tu ne sais rien de moi.


Et il aurait eu raison."

Je vous le dis en toute sincérité, c’est un roman « savoureux » que j’ai dégusté avec un rare plaisir, tant le thème et les scènes du roman étaient cocasses ! Je ne vous en dis pas plus.

                                                                          * * *

Le roman qui suit traite un sujet sensible, l’islamisme (avec les inquiétudes souvent justifiées qu’il inspire, et les débats houleux qu’il continue de susciter dans le monde, et plus particulièrement dans les sociétés arabo-musulmanes, à travers des assertions démagogues et interprétations « orientées » ou moyenâgeuses de certains charlatans érigés en » imams "pastiches"!). Ceci est naturellement mon opinion personnelle sur ce mouvement obscurantiste que j’abhorre. Mais cet essai (et je cite) «Fouad Laroui déconstruit, chapitre par chapitre, le discours intégriste ainsi que son cortège d’interdits mensongers ». Les textes choisis évoquent deux événements qui se déroulent en deux périodes très éloignées : VIII° et 21° siècle, mais que l’auteur a réunis (quasiment côte à côte), pour souligner (selon lui) le fondement de la foi qui est (pour un bon musulman) la quête de « l’Amour » dans toute sa « Plénitude « !



"De l’Islamisme", Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux, de Fouad LAROUI, Éditions Robert Laffon, 2006, pages 74-75. 
"Amour divin
Elle erre dans les rues de Bagdad, elle porte un seau dans une main et elle brandit une torche dans l’autre. Elle crie qu’elle s’en va éteindre les feux de l’Enfer et incendier le Paradis. Que veut-elle dire exactement, cette femme qu’on imagine échevelée, exaltée, des flammes dans les yeux ? Cette folle, c’est Rabi’a al-Adawiya. Nous sommes au VIIIe siècle. Rabi’a est une esclave affranchie, ancienne joueuse de flûte, qui a renoncé aux hommes pour se consacrer à Dieu. Mais que dit-elle ? Les passants l’arrêtent, et l’interrogent. Que veut-elle dire ? Elle répond que les hommes, un siècle à peine après la mort du Prophète, n’adorent Dieu que par intérêt. Pour parler vulgairement : ils veulent sauver leur peau. Ils craignent sa colère, ils aspirent à obtenir sa grâce. Or la vraie dévotion consiste à ne l’adorer que pour Lui. Ni Enfer, ni Paradis : seul compte l’amour réciproque (hubb) entre l’homme et Dieu.


Alors, Rabi’a va éteindre l’Enfer et mettre le feu au Paradis.
Vaste programme.
C’est pourtant elle qui a raison, dans sa folie. Comparez avec Ghazali : « Celui dont l’amour de Dieu est motivé par le souhait des délices du Paradis, ses houris et ses palais, est admis au Paradis pour réaliser ses désirs, s’égayer avec des jeunes gens et prendre du plaisir avec des femmes. Ce sont là les lieux de la vie future. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Du donnant-donnant ? Fifty-fifty ? Et oui, malheureusement. Din, « religion », cela veut aussi dire : la dette.
Dommage. L’âme s’étiole dans l’égoïsme animal. Elle dépérit, elle meurt. La foi lui permet de s’épanouir vers l’absolu.
Omar Khayyam s’étonne ingénument : « On nous assure qu’il y aura un paradis peuplé de houris, qu’on y trouvera du vin limpide et du miel. Nous est-il donc permis d’aimer le vin et les femmes ici-bas si notre fin ne doit conduire qu’à cela ? »


— Tu vas trop vite, répond le prédicateur. Ajr, les bienfaits qu’on attend de Dieu, cela veut dire salaire.
Un salaire n’est jamais payé d’avance.


Dommage. Car il ne fait aucun doute que l’islam a jailli dans une totale gratuité comme toutes les fois que l’esprit humain croit effleurer la transcendance. La foi est gratuite. Ou alors ce n’est pas la foi.
Appelons cette gratuité de la foi par son nom : amour."
Pages 76-77

."Une nuit d’été, alors que je dormais sur la terrasse de notre maison dans une petite ville marocaine, je fus réveillé par le son d’un instrument de musique que je ne parvins pas à identifier. Etait-ce une flûte ? A l’époque adolescent, je ne connaissais pas Rabi’a, mais j’aime aujourd’hui à croire que c’était elle qui par-delà les siècles et les espaces me réveilla… Quoi qu’il en soit, j’ouvris les yeux et je vis la voûte étoilée, des millions de poinçonnements qui semblaient vibrer dans le noir bleuté de la nuit. Ils ne me disaient pas l’infini du monde et la misère de ma vie de pauvre ciron mortel ; au contraire, ils me révélaient la profonde unité de l’existence. Le son de l’instrument s’atténua et une voix s’éleva, en provenance du minaret qui se trouvait à quelque distance de notre maison. Je ne sais qui avait pris possession du minaret ni pourquoi. En tout cas, ce n’était pas le prédicateur. C’était un djinn, me dit ma cousine le lendemain quand je lui racontai l’anecdote. Je haussai les épaules. Je ne crois pas aux djinns mais je sais ce qu’est un rêve. Cette voix dans la nuit avait d’extraordinaires inflexions et ce qu’elle récitait, c’était un poème, des mots simples qui mettaient en musique l’extraordinaire spectacle des étoiles au-dessus de ma tête. L’instant était éblouissant mais surtout, il me révéla le sens du mot plénitude. Cette voix qui psalmodiait le sens du monde qui scintillait tout autour, cela suffisait pour être heureux.
Ce qu’on appelle le monde, c’est-à-dire les biens matériels et les gens de rencontre, on peut y renoncer quand on est dans la plénitude. Sur ma terrasse, j’étais dans le désert, j’étais dans une grotte, dans un canyon égaré.
Je comprenais la folie des renonçants."



Appréciez ces « intrusions »que nous autorise l’auteur (par petites bribes) dans son « moi » intérieur pour nous dévoiler les intimes questionnements que lui suggèrent certains rituels religieux dont il n’intègre le sens qu’au deuxième degré ! (rapport à sa laïcité proclamée et assumée).

                                                                              * * *

Le dernier « roman » que je viens de lire est plutôt un recueil d’anecdotes drôles, cocasses, souvent pathétiques, qui révèlent (avec ironie souvent, mais avec indulgence aussi) l’état d’esprit de générations de Marocains installés aux Pays-Bas, partagés entre les traditions culturelles — religieuses — de leurs parents et les modes de vie du pays qui les a adopté comme citoyens à part entière. Je n’ai pas passé plus de 3 jours pour en venir à bout ! C’est vous dire combien c’était «
savoureux » !



« Des Bédouins dans le polder », Histoires tragi-comiques de l’émigration, de Fouad LAROUI, Éditions Le Fennec, 2010, pages 63-64-65
"Merci, Jésus !
J’étais en train de regarder un match de football, à Groningue, quand tout à coup… Bon, vous vous doutez maintenant de ce qui s’est passé, vu que je l’ai annoncé urbi et orbi. Mais c’était tout de même extraordinaire. A un certain moment, donc, un jeune joueur marocain du nom de A.— retenez ce nom, ou plutôt cette initiale, le bonhomme a énormément de talent — marque un but pour l’équipe de T. Joie et jubilation dans le cœur simple de l’avant-centre — et le voilà qui fait le signe de croix sur sa poitrine ! Il faut dire que c’était le troisième but du onze de T. et que les deux premiers avaient été marqués par deux chrétiens pur jus qui s’étaient signés à qui mieux mieux pour remercier Jésus de les avoir aidés à marquer un but. L’un était brésilien et l’autre vaguement latino : on sait l’exubérance de la foi de ces sympathiques peuplades, et leur signe de croix n’avait rien que de très normal.


Mais pour en revenir à A., né natif du Rif ou de régions circonvoisines, on voit mal en quoi il devait rendre hommage à Jésus plutôt qu’à la douzaine d’autres prophètes dûment homologués par le Coran. Pourquoi ne pas remercier Jonas, en imitant le cri de la baleine, ou Noé, en beuglant comme la sirène d’un paquebot ? Pourquoi pas Abraham, en feignant d’égorger quelqu’un ? Surtout, pourquoi ne pas tout simplement saluer le révéré sidna Mohammed, le sceau des prophètes ? Ou bien Dieu lui-même — mieux vaut s’adresser à lui qu’à ses saints — en lançant un Allah akbar ! à  me faire trembler les fondations du stade de Groningue ?


Il semble que le jeune A. se soit tout simplement trompé. Non seulement il s’est laissé influencer par les deux buteurs qui l’ont précédé, mais il a tellement l’habitude de voir son idole Ronaldinho se signer après avoir propulsé le ballon dans la cage qu’il confond le signe de croix avec un geste cabalistique. Après tout, l’équipe de France de la grande époque avait instauré un rituel d’avant-match encore plus étrange, qui consistait à déposer des bisous goulus sur le crâne rasé du keeper Barthez. Et c’est comme ça qu’elle est devenue championne du monde. Étonnant, non…"


Il y a dans ce recueil des dizaines d’histoires marrantes, voire hilarantes, toutes inspirées de « faits réels », dont l’auteur affirme avoir été « témoin » (enfin plus ou moins) au cours de ses pérégrinations aux Pays-Bas. Un régal je vous dis !

                                                                    * * *

Pour clore avec ces extraits de textes qui présentent succinctement les différents registres d’un auteur littéraire moderne et talentueux, archi-reconnu par ses pairs, qui peut susciter des sentiments contrastés (où la reconnaissance l’emporte sur l’agacement !) du fait même de la pertinence de ses analyses, de ses jugements…sur une société (une culture ?) qui, malgré les « mille » contradictions qui l’agitent (que ce soit en surface ou en sous-terrain), n’en occupe pas moins une place importante dans son cœur ! Donc, dis-je, pour clore ces extraits de textes, je vous invite à lire cet entretien publié par le MLM (dans sa dernière livraison), et qui pourrait être un ultime coup d’éclairage sur un auteur qui semble, tel un Zadig, avide de savoirs, mais sous le charme « irrésistible » des contradictions de son époque !





« Le Magazine Littéraire du Maroc » (mlm), N° 6, Hiver 2010, Entretien avec Fouad LAROUI, propos recueillis par Abdesselam CHEDDADI, pages 9-10


"Tu te places souvent là où l’on t’attend le moins : tu romps une carrière toute tracée comme ingénieur pour recommencer des études d’économie ; après l’obtention d’un doctorat dans cette discipline, au lieu de t’engager dans une carrière d’économiste, tu préfères te lancer dans celle d’un écrivain. As-tu un penchant particulier pour le paradoxe ?



En fait, il s’agit de ce qu’on pourrait appeler un complexe « faustien » : l’envie pathologique de tout savoir, de tout comprendre. Quand j’ai commencé à travailler comme ingénieur à l’OCP, à Khouribga, je me suis aperçu que je faisais un travail passionnant, où j’apprenais à mieux connaître mes compatriotes, de mon collègue ingénieur à l’ouvrier au fond de la mine. Mais en même temps, je ne progressais plus dans d’autres domaines. On était mobilisés de 7 heures du matin à 7 heures du soir. Et ensuite, il fallait jouer au basket-ball ; un ordre du chef de zone pour qui les ingénieurs devaient faire du sport, être en bonne forme physique, et aussi développer un esprit de groupe. Tout cela était bel et bon, très stimulant, mais je n’ai pas réussi à lire un seul livre à Khouribga. Et encore moins à Casablanca quand j’ai été muté à la direction commerciale. Bref, je suis parti, j’ai tout repris à zéro et j’ai commencé des études d’économie pour comprendre le monde. Vaste ambition ! Après le doctorat, j’étais capable d’expliquer les crises économiques, le système financier, les facteurs de production, Keynes et Milton Friedman… Mais l’homme dans tout ça ? Homo oeconomicus est une caricature… J’ai eu envie d’aller regarder du côté des sciences humaines.


Peut-on parler d’une contradiction en toi, ou du moins d’une tension entre « le scientifique » et « le littéraire » ? Dans quelle mesure ton côté « scientifique » influe-t-il sur ton côté « littéraire » ?


Je ne vois pas la contradiction. Tout de même, n’oublions pas que de grands savants comme Ibn Tofayl, Descartes ou Leibniz étaient aussi capables de bien tenir la plume. Voltaire pouvait expliquer en détail les travaux de cosmologie de Newton… Ce n’est que plus tard, me semble-t-il, quand le savoir est devenu cloisonné, au XIXème siècle, que les sciences « dures » et les humanités se sont séparées. Je le regrette. Il y a de la poésie dans les maths, dans la physique. On y trouve même des horreurs de science-fiction, comme le monstre de Weierstrass, une fonction partout continue mais nulle part dérivable : ça semble impossible, c’est effrayant, mais ça existe. On dirait que Frankenstein s’est mis à faire des maths. Ou alors les courbes de Peano, qui ne sont en fait ni des courbes ni des surfaces mais quelque chose entre les deux : inconcevable et inquiétant. Et puis il y a la beauté des fractales de Mendelbrot. En ce qui me concerne, l’influence dont tu parles est évidente : mes romans sont conçus comme des démonstrations. Chaque chapitre est une étape de la démonstration jusqu’à l’établissement du théorème. Le dernier, Une année chez les Français, démontre en une vingtaine de chapitre, que la bonne distance vis-à-vis de l’Autre n’est ni zéro, comme le croit un moment le petit Mehdi, ni l’infini, comme le veulent d’autres. Entre le zéro et l’infini, la bonne distance est à trouver pour chacun, en fonction de ce qu’il veut de la vie. Chraïbi aussi était influencé par sa formation scientifique. Il suffit de relire Le Passé simple pour s’en rendre compte : sa structure est celle d’une réaction chimique, avec les éléments de base le catalyseur, l’explosion, les produits de la réaction, etc."

Que puis-je dire en conclusion, sinon que je me sens "très proche" de Fouad LAROUI, dont tout le parcours et la personnalité "me parlent"...comme en échos! D'où mon intérêt spontané pour ses œuvres  Ses longs séjours en Europe, ses regards croisés sur l'Occident et l'Orient Arabe (qui lui permettent de garder une certaine lucidité dans ses engagements devant le fatras du siècle!), ses goûts littéraires dévoilés subrepticement dans ses textes, sa timidité non feinte face aux "donneurs de leçons" médiatisés, bref tout un ensemble de qualités (culture, humanisme, sincérité et probité intellectuelle) que j'ai l'insigne honneur de partager avec lui (toutes proportions gardées naturellement) font que j'ai de l'admiration-mesurée mais réelle-pour notre intellectuel national, bardé de diplômes, nourri de connaissances universelles, prisé et reconnu par le milieu littéraire national et international (grâce aux traductions de ses oeuvres), et néanmoins modeste citoyen, et contributeur généreux à la circulation des Idées dans le Maroc moderne.

 

dimanche 6 mars 2011

AU SECOURS ! L’ÉTAT VORACE ET INSATIABLE SONNE LE GLAS AUX RETRAITÉS !


Je dédie ce post à une personne très proche de moi que j’estime beaucoup.

Pour me faire comprendre, voici son histoire :


Il s’agit d’un retraité depuis peu, après 40 ans d’honnêtes et loyaux services rendus à son administration de tutelle, et partant, à son pays, puisque sur cette tranche de vie, il a passé plus de 23 ans à l’extérieur du Maroc. Période pendant laquelle ses contributions fiscales étaient prélevées à la source, comme tous les fonctionnaires du Maroc. Tout le monde connaît le régime des retraites dans notre pays et je ne vais pas vous ennuyer avec des commentaires « sarcastiques » à leur sujet. Je me contente de dire qu'ils sont le miroir des « insuffisances » dont souffrent certaines administrations marocaines…

Donc, dans le souci (louable) de son administration de tutelle d’améliorer le niveau des pensions de ses employés perçues à leur retraite, elle les a souscrit d’office à une retraite complémentaire qui vient s’ajouter à celle de base, fournie par la CNSS.

A l’époque où je vous parle (2002) cette pension (CNSS) était plafonnée à DH 3.500, - /mois ! mais elle fut augmentée ultérieurement à DH 5.000,- /mois. Evidemment, ce nouveau plafonnement bénéficie aux retaités partis après 2002 (à condition toutefois qu'ils aient acquité une petite majoration de leur souscription à la CNSS pendant au moins 3ans avant leur départ à la retaite).

Naturellement, les caisses de retraite en question (CNSS et CIMR) continuent de prélever, chacune de son côté, les contributions fiscales respectives (de mon parent proche), selon les barèmes établis.

Jusqu’ici rien de plus normal : il s’agit d’un retraité certes, mais d’un citoyen digne et irréprochable, parce que même dans sa condition particulière (où ses revenus ont rétrécis considérablement à l’instar de milliers d’autres), il s’est acquitté loyalement de ses devoirs fiscaux, comme tous les autres retraités…

Là où la situation se complique, voire frôle l'harcèlement, c’est lorsque de « petits malins » de « petits fonctionnaires » à la Direction des impôts (ce serait plus grave si se sont de hauts gradés à la Direction des Impôts qui en sont responsables), en mal de prestige auprès de la hiérarchie, ne trouvent rien de mieux que de considérer que :
CES RETRAITES, BÉNÉFICIANT DE DEUX PENSIONS QUI, CUMULÉES, CORRESPONDENT A UNE TRANCHE DE REVENUS IMPOSABLES, DOIVENT ÊTRE SOUMIS (3ème PRÉLÈVEMENT !!!) A UNE DÉCLARATION FISCALE OBLIGATOIRE, A DÉPOSER AUX SERVICES DES IMPÔTS, AVANT LE 1ER MARS !



Je vous fais grâce des pénalités encourues (et même des visites intempestives d’huissiers à domicile !) pour contribuables récalcitrants.

Les questions que je me pose sont :

- Est-ce raisonnable de la part d’un fonctionnaire de l’Etat, de laisser passer ou admettre (en son for intérieur) le principe de faire acquitter par un retraité, 3 prélèvements fiscaux annuels !!!

- Faut-il être à ce point vorace et insatiable pour « pressurer » inhumainement les pauvres retraités, qui ont le tort d’avoir choisi d’être fonctionnaires, honnêtes et loyaux, puisqu’ils n’ont d’autres revenus que leurs modiques pensions, sur lesquelles ils acquittent déjà (et à la source) leurs contributions fiscales ?

- Alors que dans le même temps, combien de commerçants, d’hommes d’affaires et d’industriels, échappant totalement au contrôle direct de l’Administration fiscale (qui n’a pas un droit de regard direct sur les revenus de cette catégorie de contribuables) bénéficient d’indulgence, voire de bienveillance de la part de ces mêmes fonctionnaires !

- L’Etat marocain est-il devenu à ce point « vorace », ou certains fonctionnaires (en mal de reconnaissance) prennent-ils trop de liberté par rapport à l’interprétation des textes législatifs.

Je fais appel à vous, gens de bonne volonté :

- Vous les parlementaires conscients de vos responsabilités, dont la première consiste à défendre les droits du citoyen qui vous a accordé leur suffrage;

- Vous les journalistes, capables de trésor d’humanité quand vous êtes confrontés à l’injustice qui frappe trop souvent les démunis ;

- Vous les ONG qui œuvrez avec persévérance et pugnacité pour rétablir les citoyens de ce pays dans leurs droits à la justice et à la dignité;

- Vous les associations de retraités qui êtes hélas peu audibles sur les scènes médiatiques (journaux, TV etc.) pour exposer vos problèmes et défendre vos adhérents à vivre dignement ;

Et je vous dis ceci : ils sont des milliers de retraités vivant les mêmes problèmes (imposés lourdement et injustement). Ils ont besoin de vous tous (de vos soutiens, de vos interventions, de vos démarches auprès des autorités) pour défendre leurs droits à l’équité et à un minimum de justice sociale.

Sachez qu’un impôt supplémentaire sur leurs retraites va ruiner leur espoir de vivre dignement auprès de leurs familles respectives, pour le restant de leur vie.

- Pour beaucoup d’entre-eux, ils sont encore des locataires ; les soins médicaux auxquels ils sont soumis leur coûtent chers, et sont parfois trop lourds (pour ne pas dire au-dessus de leurs moyens) ; les remboursements de l’AMO sont tardifs et maigres par rapport aux dépenses engagées ; et le coût de la vie courante ne cesse d’augmenter…

- Et dire que sous d’autres cieux, les retraités bénéficient d’avantages sociaux non négligeables (j’en sais quelque chose).

- Si l’on a admis que les agriculteurs pourraient légitimement bénéficier de l’exonération de l’imposition dans notre pays (réputé agricole), pourquoi ne pas soulager les retraités d’une 3° imposition qui paraît si abusive et injuste dans son principe même, ne pouvant générer que tensions et drames familiaux, au moment où le Maroc aspire à plus de sérénité et de justice sociale.

ALORS, S’IL VOUS PLAÎT MESSIEURS LES DÉFENSEURS DU DROIT, A VOS MARQUES ET PARTEZ DANS TOUTES LES DIRECTIONS SI NÉCESSAIRE, POUR OBTENIR GAIN DE CAUSE POUR TOUS LES RETRAITES DU MAROC !

ET MERCI PAR AVANCE ! N’OUBLIEZ PAS QUE NOUS SERONS TOUS DES RETRAITÉS DEMAIN !

vendredi 4 mars 2011

« L’HOMME RÉVOLTÉ »…









Lorsque Albert CAMUS a choisi ce titre pour décrire « une situation particulière », il était loin d’imaginer que ce choix allait faire florès (et de quelle manière !) dans un monde arabe qu’il connaît bien, à travers son Algérie natale…

Combien sont-ils ces hommes révoltés, tout autour de la Méditerranée ? Pourquoi précisément en cette région du monde ?
Quel raison spécifique rend ce soulèvement spontané, légitime ?
Existe-t-il dans l’histoire récente (ou ancienne d’ailleurs !) un exemple similaire par son ampleur et sa propagation?

Autant de questions lancinantes qui demeurent sans réponses.

Ce qui nous ramène à une autre inévitable question: POURQUOI CE GRONDEMENT POPULAIRE, DANS LE MONDE ARABE EN PARTICULIER?




Je crains de dire une « vérité choquante » : L’Orient Arabe était "frappé de paralysie physique" et de torpeur mentale jusqu’à ce que, par un sursaut salutaire, un jeune diplômé chômeur, (Tunisien de son état), Mohammed BOUAZIZI en l’occurrence, en s’immolant par le feu pour réclamer plus de dignité et de justice de la part du Pouvoir, nous a flanqué à nous tous une gifle sonore et salvatrice, qui du coup, nous a réveillé d’un sommeil centenaire (à peine exagéré)!

L’Orient Arabe, malgré « les siècles de lumière qu’il a initiés et partagés plus tard avec l’Occident (du 11ème au 18ème Siècle de notre ère) a toujours été dirigé par des « Pouvoirs centralisés », tantôt despotiques, tantôt éclairés, mais toujours totalitaires, et avides de Prestiges et de signes somptueux et grandiloquents dans l’exercice de leur Autorité !

Quitte à déposséder les citoyens (sujets?) de leur dignité, de leur droit au savoir, de leurs biens mêmes… pour assouvir leur propre boulimie d’hégémonie absolue!

Et cela n’a pas changé depuis l’avènement du Khalifa Mouawya, qui a le premier introduit les méthodes despotes de prise du Pouvoir par la force (et les manigances politiciennes) ainsi que la notion du « Prestige » dans l’exercice du Pouvoir. Et bien que la  Civilisation Andalouse  a ouvert des brèches dans la manière de gouverner (en associant des intellectuels, des savants, des scientifiques etc… à leurs diwans) l’Orient Arabe est vite retombé (après la vague de colonisation) dans le despotisme le plus absolu, et les diverses occupations étrangères (qu’il a subies) n’y ont rien changé !!!

D’où vient alors ce mal endémique ?!

Et pourquoi sommes-nous taraudés par cette légitime question :

L’ISLAM EST-IL INCOMPATIBLE AVEC LA DÉMOCRATIE ?

 Est-ce que les « despotes musulmans » ont compris le sens de « l’Islam » dans son interprétation la plus "fermée" à savoir la  soumission, et l’ont appliqué (au pied de la lettre) dans l’exercice de leur Pouvoir ?

 Ou bien, ce sont les peuples qu’ils dirigent (tenus sciemment dans l’inculture et l’ignorance) qui sont coupables d'indolence et de servililité envers l’Autorité qu’ils assimilent à tort comme l'émanation d'une volonté divine ?

Mais cela justifie-t-il ce basculement spontané de tout un monde ? Et pourquoi maintenant?

Ce serait bien naïf de vouloir asséner des « vérités » toutes faites, sur des sujets qui prennent leurs racines dans l’histoire, la culture, la psychologie, les mentalités profondes des peuples que les frontières séparent, mais qui souffrent de mêmes maux liés à leur condition de vie quotidienne.

Néanmoins, je pense comme le dit si bien l’adage populaire : « quand on tire trop longtemps sur une corde, elle finit par céder ».

Et comme le Monde Arabo-musulman est régi par le même type de Pouvoir absolu depuis des lustres, il a fini par « craquer » en même temps… et c’est tant mieux !

Maintenant, quelle issue à ces soulèvements successifs, et quel avenir ?

Premières remarques :

• Le mouvement n’est pas terminé !


   

• Alors que la Libye s’enfonce dans le chaos (par la folie meurtrière de son paranoïaque président), le Qatar, le Yémen, le sultanat d’Oman, la Syrie, la Jordanie, (et plus près) l’Algérie et le Maroc sont sur le chemin…



Y mettraient-ils plus de légalité et de discipline pour éviter des débordements condamnables ? Rien n'est moins sûr!

• En Tunisie (porte-flambeau du mouvement) suivie de l’Egypte (pièce maîtresse sur l’échiquier du Moyen-Orient) toutes les deux encore « engluées » dans les invectives et l’amalgame (à part quelques signes ténus de patriotisme), rien de fondamental n’a émergé encore de leurs révoltes.

• Où sont les partis politiques pour encadrer «les protestataires» ?

• Où sont les intellectuels de ces pays pour débattre sur les « grandes idées » qui devraient marquer le « renouveau » souhaité par les manifestants ?

• Où sont les magistrats et les juristes de haut niveau pour élaborer les nouvelles lois relatives aux élections à venir et la rédaction d’une nouvelle constitution – régissant les nouvelles lois fondamentales de la Nation – à soumettre aux suffrages universels ?

 Quant à la Libye, la tâche parait insurmontable (6.000 morts estimés à ce jour !) pour venir à bout du « monstre psychopathe » qui la dirige, et qui menace d’exterminer la population (s’il le fallait, pour garder le pouvoir !)




 Envisager une intervention militaire extérieure (pour déloger le bourreau barbare !) pourrait être la bienvenue (pour arrêter le massacre) mais de qui ? (surtout pas des américains !) Le Conseil de Sécurité ? L’OTAN ? La Ligue Arabe?...





Laquelle de ces organisations est plus apte à agir dans la légalité, avec comme objectif  la recherche des solutions justes, dans la neutralité et la pondération requises, face à la complexité des situations ?...Et quand bien même, arrivera-t-elle à résoudre les conflits en présence (des clans sans foi ni loi, nés du chaos ambiant) sans effusion de sang ?

D'autre part, on voit bien que tous ces mouvements de foules, réclamant plus de droit et de justice sociale, ne sont encore que des balbutiements, des prémices d'espoir. Un tel climat d'incertitude est-il compatible avec l'intervention d'une Organisation même universellement reconnue, et  quelque que soit la légalité et la crédibilité dont elle peut se prévaloir auprès de l'opinion :  rien ne garantit avec certitude une issue rapide et  salutaire.

Et le Maroc dans tout cela ?

Je suis de ceux qui restent persuadés que le Royaume dispose déjà de plus de réformes et recèle de plus de potentialités que les autres pays Arabes. Même si nos potentialités sont encore plus structurelles (pérennité de l’Etat) que financières (ressources minières).

Je considère toutefois, qu’en raison même de ces apparents inconvénients il doit et peut mieux faire…et le plus tôt serait le mieux !

Et c’est là où je me mets à rêver… en pensant à « L’Homme Révolté »… et en me disant :

ET SI L’ENVIE DE SE « RÉVOLTER » RATTRAPE NOTRE SOUVERAIN ? COMME TOUT UN CHACUN ?

 Se révolter contre un « système » légué par son père où " l’ivraie » est plus envahissante que la « bonne graine » ;

 Contre un Makhzen rongé par la corruption, les malversations et la gabegie, "qui le caresse dans le sens du poil" et veille à l'isoler du Peuple ;

 Contre une proximité de courtisans serviles et hypocrites qui, usant injustement de la protection royale, sont devenus rapaces et mégalomanes.

 Contre une justice malade d’une coupable incurie. Et ignorant jusqu’à la moindre petite parcelle du mot « Équité » ;

 Contre un système sécuritaire (police et gendarmerie) basé sur la répression, le déni du respect humain, l’extorsion et la corruption;

 Contre un appareil éducatif, vidé de sa substance éducative qui est « la culture » dans son sens large, et abandonné entre les mains de « petites gens » sans culture ni sens patriotique ni ambition ;

 Contre un service de santé publique obsolète quand il n'est pas "virtuel" ;

 Contre des politiciens véreux, et un "gouvernement de guignols", indolent et sans ambition (sauf celle de s'incruster dans leur fonction), incapable de répondre concrètement aux attentes des citoyens.

Alors, ce même souverain, prenant son courage à deux mains (devant l’immense chantier de réformes nécessaires à la survie et la pérennité de sa dynastie), et soucieux de préserver son autorité face aux soubresauts qui agitent son pays d'abord, et le Monde Arabe dans son ensemble, donc, prenant conscience de la gravité de la situation, le Roi Mohammed VI décide d’annoncer à ses citoyens, les changements substantiels et radicaux qui s’imposent à lui. Et dans un discours sobre, concis, et volontariste à souhait, il décide de:


   

*Changer de gouvernement et dissoudre les deux chambres ;

* Réformer certains articles de la constitution (relatifs aux modes de gouvernance, à la liberté d’opinion et de la presse, aux droits de l’homme et de la femme, au système judiciaire et aux lois relatives aux modes de scrutins et aux votes, aux libertés fondamentales des citoyens et leurs droits à un enseignement probant et une égalité des chances et des traitements devant l'Administration...)

* Fixer la date des prochaines élections législatives;

* Supprimer la 2°chambre du système parlementaire marocain;

* Annuler la validité de certains partis politiques qui n’ont aucune légitimité;

* Exiger des partis restant , de vrais plans d’actions, concrets et chiffrés pour affronter les prochaines élections;

* Annoncer une amnistie pour tous les prisonniers pour délit d’opinions, et suspendre les sanctions judiciaires qui frappent les journalistes et les représentants des médias;

Enfin, après la formation du nouveau Gouvernement (issu des résultats des urnes) et l’installation du nouveau Parlement (résultat des élections libres et transparentes), annoncer solennellement au peuple sa décision, conformément à la réforme de l’article 19 de la Nouvelle Constitution, de déléguer une partie de ses pouvoirs au Gouvernement (pour gouverner et être responsable devant le Parlement) et au Parlement (pour légiférer et être responsable devant les électeurs)


  

  
Ainsi, le régime de Monarchie Constitutionnelle propre au Maroc prendra toute sa valeur aux yeux des citoyens, qui seraient devenus mûrs pour jouir d’une véritable démocratie qui était inscrite dans leur esprit comme objectif à atteindre depuis l'indépendance, et qui vient d’être mis en œuvre sous le Règne éclairé de Mohammed VI.

Est-ce un rêve impossible, voire une utopie de penser que M6 est capable de prendre de telles décisions dans le contexte actuel, où le « Printemps Arabe » semble se propager et connaître parfois des débordements inacceptables (quand ils ne sont pas tragiques), sous les caméras du monde entier? Et alors que les « regards» des pays Européens (amis du Maroc) sont rivés sur le « Royaume présumé stable » encore tétanisé par les événements ?


   

N’est-ce pas dans la logique des choses, et dans le même élan suscité par le « Mouvement du 20 Février », que Mohammed VI, initiateur de la Moudawana (sur les nouveaux droits de la femme au Maroc), de l’INDH (pour la lutte contre la pauvreté), des Grands Travaux (pour la création des emplois) pour ne citer que les actions les plus marquantes du Roi, soit en mesure de prendre des initiatives encore plus hardies, non seulement dictées par « le climat environnant qui réclame le changement» mais surtout compatibles avec « l’air du temps qui aspire à plus de Liberté et de Justice sociale» ??

Ou bien je me trompe, ou bien « L’homme Révolté » peut parfaitement être incarné par un Roi jeune, populaire, plein d’énergie et d’affection pour son peuple (qui le lui rend bien !) et devant le vaste déferlement du Printemps Arabe, préfère prendre de l’initiative , et offrir à son peuple des réformes auxquelles il aspire depuis si longtemps ! Et ce Roi ne peut être que Mohammed VI !

Peu importe s’il faut du temps pour que ces réformes prennent corps dans le pays. L’effet d’annonce que cela produira suffit à soulager la tension populaire, et à susciter une redynamisation de notre système politique, susceptible de rétablir l’Homme Marocain dans ses droits légitimes, dans sa dignité, et lui restituer sa liberté d’expression…toutes « choses » nécessaires dans un État de Droit, reconnu et respecté dans le concert des Nations !

Je ne veux pas clore ce post sans vous proposer ces quelques citations (qui me semblent être d’actualité, dans ce Monde Arabe en révolte), tirées du roman « L’homme révolté » d’Albert Camus :

 "Ce qu'on appelle raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir."

"La révolution consiste à aimer un homme qui n’existe pas encore"
"Parler de ses peines, c’est déjà se consoler." 
"La logique des passions renverse l’ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses." 
"La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent." 
"La liberté, seule valeur impérissable de l’histoire" 
"Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l’Etat." 
"Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble mais ce qu’elle exige."
Et si pour la première fois dans l’histoire, « l’homme révolté » vient du sommet de l’Etat, et non de sa base ! C’est peut-être là où il faut aller chercher la « spécificité marocaine » !